Gérald et Anaïs
Producteurs pour leSaint-Marcellin IGP Bio
et le Saint-Félicien Bio
Installé en Gaec avec sa fille Anaïs à Saint-Martin-en-Vercors, à 850 mètres d’altitude, Gérald produit du lait de vache IGP BIO et profite chaque jour du cadre magnifique qui l’entoure.
Agriculteur depuis 1993, Gérald a repris la ferme familiale à 21 ans, à la suite du départ en retraite de son père. A l’origine, l’exploitation était spécialisée en lait IGP. Petit à petit, Gérald fait évoluer sa ferme, augmente son troupeau pour atteindre 40 vaches, et supprime les engrais. En 2010, par conviction, il décide de passer en lait IGP certifié Agriculture Biologique et de livrer son lait à la fromagerie de l’Étoile du Vercors.
C’est en 2017 que sa fille Anaïs, née avec la même passion, le rejoint en GAEC. Aujourd’hui, ils élèvent 80 vaches laitières majoritairement de race Montbéliarde. Situés au cœur du Vercors, ils profitent au maximum de cette zone de moyenne montagne et du cadre naturel pour prendre soin de leur troupeau : les vaches sortent en pâturage en moyenne 180 jours par an et se nourrissent de l’herbe riche et fraîche. Le restant de l’année, elles sont nourries à base de fourrages et de céréales bio majoritairement produits sur l’exploitation. Une alimentation de qualité qui donne toute une richesse de goût au lait et aux fromages bio !
Sa région
« Ma région, c’est le Vercors, j’y suis né. Quand on est né dans une région, très souvent, on s’y attache. Et en plus, ici, c’est la nature, la qualité de vie. »